Biographie

Principal Chef Invité
Opéra de Tours
Saison 2025-2026

Chef d’orchestre associé
L’Orchestre de Chambre de Genève
Saison 2022-2023

Artiste-en-résidence
Orchestre National de Cannes
Saison 2021-2022



[…] Marc Leroy-Calatayud, chez qui l’on sent à tout moment amour et connaissance de cette musique si riche et personnelle. Il tire des instruments d’époque de l’orchestre Les Siècles des couleurs très justes, aussi bien dans leur franchise un peu crue que dans les subtils mélanges de timbres imaginés par ce coloriste de l’orchestre qu’était Massenet.

Werther, Théâtre des champs-élysées
c. merlin, Le figaro, 23.03.2025

Né et élevé à Lausanne d’un père français et d’une mère bolivienne, Marc a occupé le poste de chef associé de l’Orchestre de Chambre de Genève pendant la saison 2022/23, dirigeant entre autres une production de Roméo et Juliette (Gounod) avec Benjamin Bernheim acclamée par la critique. Auparavant, il a été artiste en résidence de l’Orchestre National de Cannes lors de la saison 2021/22. Pour la saison 2025/26, Marc sera le Principal Chef Invité de l’Opéra de Tours.

Parmi les temps forts de la saison figurent son retour au Ballet National du Japon (Cendrillon de Frederick Ashton), ainsi qu’à l’Opéra National de Lorraine (Dialogues des Carmélites), des concerts de gala à Bilbao avec Xabier Anduaga et Nadine Sierra, ses débuts au Bayerische Staatsoper (Onéguine de John Cranko), une version mise en espace de La voix humaine avec Patricia Petibon à l’Opéra National de Lyon, des représentations du Prophète de Meyerbeer avec Marina Viotti, John Osborn et l’Orchestre de Chambre de Genève à Genève et à Paris, ainsi que ses débuts à l’Elbphilharmonie de Hambourg pour un concert de gala avec Benjamin Bernheim et la Nordwestdeutsche Philharmonie.

Ses récents projets symphoniques incluent des collaborations avec l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Tokyo Philharmonic, la Real Filharmonía de Galicia, et l’Orchestre de Chambre de Genève. À l’opéra, il s’est produit il y a peu au Théâtre des Champs-Élysées avec Les Siècles (Werther), à l’Opéra de Lausanne (Fortunio), ainsi qu’au Wiener Staatsoper dans Roméo et Juliette.

Il a également travaillé récemment avec la Real Filharmonia de Galicia, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Saint-Étienne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Ensemble Kanazawa lors d’une grande tournée japonaise, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestra della Toscana et l’Ensemble Modern de Francfort.

Lors des jeux olympiques de Paris 2024, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Marseille lors de la cérémonie célébrant l’arrivée de la flamme olympique en France. 

Marc a été chef assistant à l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à 2019, où il a régulièrement dirigé des représentations d’opéra et de ballet, ainsi que des concerts symphoniques. Il est lauréat de l’Akademie Musiktheater Heute (2018-2021) et a étudié la direction d’orchestre à Vienne et à Zurich auprès de Mark Stringer et Johannes Schlaefli.

Sept. 2025